Soutenez le dialogue entre sciences, éthique et spiritualités

Partager

Une urgence de sens et de dialogue au cœur d’un monde complexe

Sur le plateau de Saclay, le plus grand pôle de recherche scientifique en France, se dresse un lieu unique : le Centre Teilhard de Chardin, que nous faisons grandir depuis 2023. Plus qu’un simple bâtiment, c’est un pont qui a été construit : un pont entre la recherche de sens et la science, entre la quête spirituelle et les accélérations technologiques, entre les éclairages de la philosophie et les mutations de notre société

À une époque où les entreprises, l’intelligence artificielle, l’écologie et les nouvelles technologies dans leur grande diversité modifient sans cesse notre monde, à un rythme accéléré, le Centre Teilhard de Chardin offre un espace pour poser de vraies questions : comment progresser sans perdre notre humanité ? Quel sens donner à l’innovation ? Quelles places pour la fragilité et la relation ? Comment écouter les apports et questions de la science mais aussi de la philosophie, de l’éthique, de la foi, des spiritualités pour mieux aborder ensemble les défis d’aujourd’hui ?

Ce dialogue n’est pas abstrait : il se développe ici, entre chercheurs, étudiants, citoyens, philosophes et croyants. Le Centre traduit ainsi en actes la conviction de Pierre Teilhard de Chardin ; la science a toute sa place dans le mouvement des hommes vers plus d’humanité, d’unité, d’ouverture à la transcendance. Et nous espérons ainsi, à notre manière, contribuer au bien commun.

Mais ce pont, fragile et précieux, graine de fraternité, a besoin de moyens concrets pour se construire et perdurer.

Un beau chemin déjà parcouru

Depuis son inauguration en juin 2023, le Centre Teilhard de Chardin s’est engagé dans une aventure exigeante : faire vivre, au quotidien, son ambition intellectuelle et spirituelle.
Des conférences variées ayant engrangé plus de 3 000 participations, sur place comme en distanciel, des séminaires, des débats et des formations ont vu le jour, rassemblant des visages toujours plus diversifiés. Grâce à ses équipes bénévoles et à un conseil d’orientation scientifique composé de personnalités reconnues, le Centre structure et propose une réflexion solide et accessible.

Mais le Centre, ce n’est pas seulement un lieu de pensée : c’est aussi un espace de vie que 150 étudiants fréquentent régulièrement. Au cœur du bâtiment, une chapelle offre un espace de prière et de recueillement ouvert à tous. Des salles de travail, des espaces de convivialité, une bibliothèque : autant de lieux où l’on refait le monde ensemble et où l’on recharge son esprit.

Pourquoi donner aujourd’hui ?

Nous ne vous demandons pas seulement un geste ponctuel : nous vous invitons à porter, à nos côtés, une vision et une ambition. Votre soutien financier, qu’il soit ponctuel ou récurrent, est essentiel pour consolider ce que le Centre a déjà initié, mais aussi pour aller plus loin : développer de nouveaux formats d’événements, de nouveaux cycles de conférences et de rencontres, renforcer les ateliers, les formations, les temps de dialogue entre les mondes scientifiques, technologiques, des sciences humaines et des spiritualités.

Chaque don, chaque contribution, est une prise de position pour l’avenir. Contribuer financièrement au Centre, c’est investir dans une culture de réflexion responsable, un vivre ensemble essentiel, où intelligence humaine et intelligence spirituelle s’articulent.

Aidez-nous à faire vivre ce lieu rare en France qui contribue à la fraternité dans un monde complexe

Aujourd’hui, nous vous appelons donc à porter avec nous cet espoir.  Que vous soyez chercheurs, étudiants, habitants du plateau, donateurs institutionnels ou privés : votre participation change la donne.

Un don ponctuel peut donner un nouvel élan à des projets. Un engagement régulier (mensuel) permet de bâtir sur la durée. En soutenant maintenant, vous devenez co-créateurs d’un lieu où sens et sciences ne sont pas en opposition, mais en dialogue et en tension féconde. Vous aidez à faire croître une maison d’intelligence et de rencontre, trouvant dans la pensée de Teilhard et auprès de celles et ceux qui font la vie du Centre de quoi nous tourner résolument vers les enjeux du monde d’aujourd’hui.