[REPLAY] L’écologie en 2025 : progression ou régression ?

Partager

L’écologie intégrale et Laudato si’, dix ans plus tard

Face aux multiples crises, tensions et défis de notre monde, l’écologie est-elle devenue en 2025 un enjeu oublié, ou simplement mise de côté car ses impacts ne s’évaluent que dans la durée ?

Ou au contraire, la quête de sens qui se manifeste sous de multiples formes ouvre-t-elle une place accrue pour des réflexions et initiatives cherchant à mieux associer et concilier les réponses aux besoins sociaux, économiques et environnementaux ?

10 ans après l’encyclique Laudato si’ du Pape François,  le père Olric de Gélis, docteur en théologie et directeur du pôle de recherche du Collège des Bernardins, a abordé ces questions à l’occasion d’une conférence au Centre Teilhard de Chardin tenue le 09 octobre 2025.

Quel état des lieux peut-on partager de l’écologie sous les angles économiques industriels, scientifiques ? Depuis 2015, quelles évolutions des mentalités et consciences a-t-on pu repérer, dans des perspectives sociologiques, anthropologiques, philosophiques… ?

Et au sein de l’Eglise, des paroisses, les chrétiens ont-ils assimilé les grands constats et messages d’alerte et d’espérance proposés par Laudato si’ ?

Docteur en théologie, le p. Olric de Gélis est directeur du Pôle de recherche du Collège des Bernardins depuis 2020 et co-directeur du département Humanités environnementales du Collège des Bernardins, ouvert en 2024. Il a été co-directeur de la chaire « Laudato si’, Pour une nouvelle exploration de la Terre » du Collège des Bernardins, de 2021 à 2023.

(Re)visionnez la conférence en replay :