[Publication] La mécanisation de la pensée ou la triple réduction
Les membres du Groupe de Travail – Intelligence Artificielle du Centre Teilhard de Chardin – Corinne BÉBIN, Eric CHAMBRIARD, Jean-Charles COINTOT, Thomas DENEUX, Bruno DUFAY, François GOULETTE, Luc LAROCHE, Catherine LARRIEU, Jean-Luc MOLINER, Michel RAUX et Laure TABOUY, coordonnés par Bertrand THIRION – ont publié un article dans la revue Communio du mois de septembre 2025 dédiée à l’intelligence artificielle.
Longtemps perçue comme une ambition lointaine, l’intelligence artificielle a connu, depuis une quinzaine d’années, des avancées spectaculaires dans des domaines comme le traitement de l’information ou la génération de textes ou d’images. Ces progrès ont suscité fascination et adoption massive dans de nombreux secteurs. La plupart des discours publics acceptent sans réserve la métaphore de « l’intelligence » appliquée aux machines. Cependant, cela conforte une vision matérialiste de l’esprit, réduite à un simple calcul mécanisable.
Dans cet article, le Groupe de Travail – Intelligence Artificielle examine et critique en détail les différentes facettes de ce réductionnisme, en soulignant notamment que la pensée humaine est, et reste avant toutes choses, l’acte d’un être vivant.
L’article est accessible dans son intégralité sur le site de la revue Communio
>> Commander l’article