Le Centre Teilhard de Chardin publie son premier ouvrage

Partager

Le séminaire sur l’écologie intégrale lancé par le Centre Teilhard de Chardin il y a quatre ans, publie son premier ouvrage « Vivre en écosystème étendu : un nouveau défi pour l’écologie », co-écrit par huit spécialistes.

 

Le Plateau de Saclay, un exemple d’écosystème étendu

Le développement du plateau de Saclay est un immense projet humain, économique et scientifique de faire cohabiter, sur une zone agricole, des écoles, des pôles de recherche et d’innovation, et des industries.

L’équipe qui a rédigé ce livre en est venue à développer la notion d’écosystème étendu comme clé de compréhension des multiples relations entre les écosystèmes naturels, économiques, culturels et humains, et mais aussi comme outil méthodologique pour mettre en œuvre l’écologie intégrale.

Une réflexion inspirée de l’encyclique Laudato si’

Cette réflexion intègre une approche issue de l’écologie intégrale postulant que tout fonctionne en système ou, dit autrement,
que « tout est lié ».

Nous avons été fortement inspirés par l’encyclique du Pape François Laudato si’ sur l’écologie intégrale. Notre contribution consiste à proposer une méthode pour repérer et analyser les 3 niveaux d’écosystème : comment les uns impactent-ils les autres ? quels sont les facteurs qui entrent en jeu ? comment puis-je agir à chacun des niveaux ? qu’est ce qui relève du collectif ?

Bruno Dufay, coordinateur du séminaire écologie intégrale et co-auteur du livre

 

Mais les analyses, aussi bonnes soient elles, doivent intégrer la composante humaine : l’enjeu écologique nécessite le partage des initiatives, ainsi que l’augmentation de l’implication de tous pour que le progrès écologique soit réel.

 

Notre démarche consiste à analyser les relations entres les différents niveaux mais également les relations entre les personnes. Nous apportons donc un certain nombre de pistes pour rétablir le sens du dialogue et sortir des guerres de chapelle 

Benoit Dubigeon, franciscain, co-auteur du livre

Les co-auteurs du livre sont :

  • Hervé Covès, agronome
  • Anne Didier-Pétremant, consultante et formatrice en alimentation
  • Benoit Dubigeon, frère franciscain
  • Bruno Dufay, coach et conférencier
  • Jean-Pierre Maillard, astrophysicien
  • Pascal Maugis, hydrologue
  • Hélène Noisette, agro économiste et théologienne
  • Bernard Saugier, physicien et écologue

Editeur : Mediaspaul
=> Acheter le livre en ligne

Les huit co-auteurs vous donnent rendez-vous les 20 octobre, 24 novembre, et 15 décembre pour vous présenter le livre en approfondissant progressivement les thématiques abordées à travers trois sessions en ZOOM.

=> En savoir plus

=> Découvrez la présentation du livre en vidéo :