FORMATIONS 2025/2026
Le Centre Teilhard de Chardin s’associe aux Facultés de Loyola Paris pour vous proposer :
Du 27 janvier au 17 février 2026,
La formation « Les intelligences artificielles vont-elles devenir conscientes ? ».
Elle sera dispensée par :
- Eric Charmetant, jésuite, docteur en philosophie (Université Paris I Panthéon-Sorbonne)
- Bertrand Thirion, responsable du groupe de reflexion « Intelligence Artificielle » au CTDC et responsable de l’équipe Parietal de l’institut de recherche Inria (Saclay, France)
Les systèmes d’IA modernes démontrent des capacités cognitives inédites, qui leur permettent de réussir le jeu de l’imitation d’Alan Turing. Elles offrent des interfaces ultra-performantes, qui donnent l’illusion d’une relation personnelle. Pour autant, il est clair qu’un modèle de langage est, à ce jour, dénué de conscience. Jusqu’à quand ?
Dans ce cours, on se propose de revenir vers les bases philosophiques et scientifiques de la conscience, pour aborder la question de l’attribution de la conscience à des entités vivantes ou artificielles. On réfléchira aussi au passage d’une conscience-capacité à une conscience spirituelle.
Du 10 mars au 14 avril 2026,
Le cours d’anthropologie théologique « L’Homme, merveille de Dieu ».
Elle sera dispensée par Quentin LAMY, jésuite, docteur en théologie (Université Pontificale Grégorienne, Rome)
Si la biologie et la sociologie peuvent aider à comprendre l’homme, celui-ci ne se dévoile dans toute sa profondeur qu’à la lumière de la foi, comme un être de liberté créé à l’image de Dieu, éprouvé par le péché, sauvé dans le Christ et appelé à entrer dans la vie éternelle.
À la croisée de l’anthropologie théologique, du traité de la grâce et de l’eschatologie chrétienne, ce cours aidera à penser l’homme dans son mystère qui, selon Gaudium et Spes, ne s’éclaire vraiment que dans le mystère du Verbe incarné.
