Teilhard de Chardin et l’entreprise – Croître en harmonie avec le monde

Partager

Participation libre sur inscription. Conférence à suivre en présentiel au Centre Teilhard de Chardin, suivie d’un temps convivial, ou en direct à distance.

Rencontre avec Bruno Dufay, membre du groupe de travail
« Entreprise, Technologie et Ethique » au Centre Teilhard de Chardin

 

Le 17 mars 2026, les échanges sur « L’entreprise et Teilhard » se poursuivront avec la deuxième partie consacrée aux entreprises elles-mêmes. Confrontées à des problématiques diverses (mondialisation, réglementation, organisation, innovation, Intelligence Artificielle…) elles peuvent s’inspirer de la pensée de Teilhard de Chardin pour croître en harmonie avec le monde. Leur raison d’être (économique, sociale, sociétale, écologique) peut être complétée d’une mission à long terme : contribuer à l’union de l’humanité.

 

Pierre Teilhard de Chardin, prêtre jésuite, paléontologue et philosophe du XXe siècle, est reconnu pour sa réflexion sur l’évolution et la place de l’homme dans l’univers. Sa vision, alliant spiritualité, science et humanisme, propose une dynamique d’évolution collective conduisant à l’union de l’humanité dans la noosphère. Ses écrits offrent de nombreuses pistes stimulantes pour inspirer la vie des entreprises contemporaines.

 

Une première conférence a été donnée par Bruno Dufay le 6 novembre 2025 au Centre Teilhard de Chardin pour présenter les éléments principaux de la pensée de Teilhard et ses retombées sur les travailleurs : ils peuvent redonner confiance et aider à sortir des crises (burnout, bore-out, …).

 

Complétant les rencontres du séminaire « Spiritualité et entreprise » organisées les mois précédents, cette session du 17 mars s’adresse aux participants de ce séminaire bien sûr, mais aussi à tous ceux qui souhaitent mieux connaître la pensée de Teilhard de Chardin et ce qu’elle peut apporter à la vie des entreprises.

 

Membre de l’association des Amis de Teilhard de Chardin, Bruno Dufay est consultant RH ; il accompagne les personnes en évolution professionnelle. Observateur de la vie en entreprise et des évolutions technologiques, il est l’auteur d’un roman d’anticipation Gérontech sans conscience paru en 2024 aux éditions l’Harmattan dont l’intrigue se situe dans une entreprise qui pose des problèmes éthiques épineux à ses employés.

(Re)visionnez la rencontre du 6 novembre 2025 :