Réalisation de soi et écologie
Participation libre sur inscription. Rencontre proposée par le Centre Teilhard de Chardin, à suivre en direct à distance (pas de participation sur place).
Cette rencontre avec Dominique Bourg s’inscrit dans un cycle organisé par le groupe de réflexion Ecologie. Il a débuté avec plusieurs soirées dédiées au christianisme, puis à l’islam, à l’écospiritualité, à l’hindouisme, au judaïsme et au bouddhisme L’idée est de mieux comprendre comment l’écologie et les spiritualités se croisent dans le monde contemporain. A terme il est envisagé de publier un document montrant les différentes approches et leurs points de convergence.
La soirée du 3 février 2026 se déroulera en 2 temps :
- D’abord nous écouterons D. Bourg sur ses thèmes de travail :
– Leçons des limites planétaires
– Nouvelle ontologie occidentale
– Démocratie, renaturation et sobriété
– … - Puis dans un deuxième temps, nous interrogerons Dominique Bourg sur la place qu’il donne à la spiritualité et aux religions dans ses réflexions, sur ce qu’il pense de l’écologie intégrale du pape François et sur l’évolution de la spiritualité dans les mouvements écologiques.
Nous partirons du référentiel des neuf limites planétaires et en tirerons cinq leçons : démographique, quantitative, épistémique-qualitative, normative et spirituelle. Nous mesurerons ainsi la hauteur de la bascule de civilisation que nous devrions opérer pour préserver l’habitabilité de la Terre. Nous verrons que les enjeux de spiritualité ne se réduisent nullement à un supplément d’âme.
Dominique Bourg, philosophe et écologue, a un doctorat de l’université Strasbourg II (1981) et un doctorat de l’EHESS (1995). Il possède une habilitation universitaire en philosophie (université Lyon 3, 1998).
Il a été professeur à l’université de technologie de Troyes de 2000 à 2006. Il a également enseigné à l’Institut d’études politiques de Paris. En 2006 il est élu professeur ordinaire à la faculté des géosciences et de l’environnement de l’université de Lausanne, dont il dirige l’Institut de politiques territoriales et d’environnement humain de 2006 à 2009.
Il est aujourd’hui honoraire (retraité), mais reste extrêmement actif et connecté aux questions écologiques.