Neurosciences et handicap

Partager

Participation libre sur inscription. Table ronde à suivre en présentiel ou en ligne.

Le jeudi 12 juin, la deuxième soirée du cycle “Numérique et vulnérabilités” proposé par le CTDC éclairera une facette des relations entre technologies numériques et vulnérabilités  :
Comment le numérique et l’IA entendent remédier à des vulnérabilités ou tout au moins en compenser des effets ? Comment ces transformations ouvrent des questions anthropologiques et éthiques ?

Le développement des neurosciences entraîne des rapports transformés entre la personne et le monde qui l’entoure. Ceci pose des questions ontologiques tant la vulnérabilité touche à l’identité de la personne.

L’exploration des dynamiques cérébrales, nécessaires à ces travaux, soulève-t-elle des questions de respect de l’intimité de la pensée ? La société peut-elle soutenir la prise en charge de la réparation technique au risque de négliger la prévention, voire la solidarité ? Jusqu’où aller sans passer à l’augmentation et au transhumanisme ?

Trois intervenants partageront leurs expériences, questions et réflexions dans une table ronde :  

  • Le Professeur Mandonnet nous parlera de ses travaux d’exploration des dynamiques cérébrales à l’origine du langage par exemple, puis d’interventions neuronales afin de limiter/corriger l’impact de blessures cérébrales.
  • Rémi du Chalard nous parlera d’une autre approche : un dispositif technique qui ne prétend pas réparer la blessure, mais permet une autre modalité de rapport au monde malgré cette blessure. 
  • Enfin le P. Thierry Magnin nous guidera dans le questionnement des caractéristiques ontologiques de la personne vulnérable à la lumière du regard posé sur celle-ci dans nos sociétés, et des propositions explorées par les deux autres intervenants.

Une première table ronde, le 27 mars dernier, avait initié ce cycle en mettant l’accent sur l’enjeu de la  relation à l’autre pour les personnes les plus vulnérables de notre société.