Agir face au changement climatique : enjeux de transformations

Partager

Quels sont les futurs possibles et comment accélérer l’action face à ce changement ? 

Avec Valérie Masson-Delmotte, paléoclimatologue, directrice au CEA et coprésidente d’un des groupes du GIEC de 2015 à 2023.

Cette soirée qui débutera à 20h45 est proposée par l’Association Foi et Culture Scientifique, en partenariat avec le Centre Teilhard de Chardin. Participation libre sur inscription.

Les constats issus de nombreuses observations et travaux scientifiques sont clairs. Les activités humaines, par les rejets de gaz à effet de serre, sont responsables de l’accumulation de chaleur dans le système climatique. Le réchauffement planétaire dû aux activités humaines atteint 1,3°C par rapport à 1850-1900, une augmentation inédite sur plus de 2000 ans – due principalement à l’utilisation des énergies fossiles, et au système alimentaire.

Cela entraîne une augmentation de la fréquence et l’intensité des vagues de chaleur, des pluies extrêmes, des sécheresses agricoles, des conditions propices aux incendies de forêt. Du fait du réchauffement de l’océan, de la fonte des glaciers et d’une contribution croissante du Groenland et de l’Antarctique, le rythme de montée du niveau de la mer accélère. Une aggravation des impacts est observée dans toutes les régions du monde, et pour le vivant, en mer comme sur terre. La France est particulièrement exposée, et durement touchée. Plus largement, près de la moitié de la population mondiale vit dans des contextes hautement vulnérables face aux risques climatiques.

Quelles perspectives ?

Le niveau de réchauffement continuera à augmenter tant que le cumul des émissions de CO2 continuera à augmenter, et que l’effet des autres facteurs liés aux activités humaines ne sera pas stabilisé. Sur la base des politiques publiques actuelles et des engagements d’ici 2030, il est attendu que le réchauffement dépasse 1,5°C au cours de la prochaine décennie, et 2°C d’ici 2050, et se poursuive ensuite.

Or, les risques climatiques pour les sociétés et les écosystèmes augmentent très fortement avec chaque incrément de réchauffement planétaire supplémentaire, avec un accroissement de conséquences irréversibles.

Face à ces défis, quels enjeux pour des transformations ?  

De nombreuses possibilités existent pour accélérer la réduction des émissions de gaz à effet de serre vers des émissions de CO2 mondiales à zéro net ; certaines sont liés à l’innovation technologique, d’autres sont fondées sur la nature, l’efficacité et la sobriété. Limiter les risques demande aussi de changer d’échelle dans l’adaptation au changement climatique, par anticipation, de sorte à assurer un développement résilient vers la neutralité carbone, et de renforcer les mécanismes de solidarité face aux pertes et dommages qui s’aggravent.

Ces transformations sont des enjeux de santé planétaire, de santé publique et de justice climatique.

Pour cette présentation, Valérie Masson-Delmotte s’appuiera sur les points clés de plusieurs rapports, accessibles par les liens ci-dessous. Son exposé sera suivi d’un temps de questions et échanges.