Bouddhisme et écologie
Participation libre sur inscription. Conférence à suivre en présentiel, suivi d’un temps convivial, ou en direct à distance.
Retrouvez nous le mercredi 24 septembre à 20h30 pour découvrir en quoi le bouddhisme est porteur d’écologie, ce qu’en disent les textes fondateurs et comment les enseignements actuels en parlent.
Dans un deuxième temps nous aborderons les questions culturelles : comment les communautés s’impliquent-elles dans la transition écologique (en France et à l’étranger) ?
Pour cet événement nous aurons le plaisir de recevoir deux intervenants :
- Antony Boussemart est co-président de l’Union Bouddhiste de France – UBF – il assure depuis la rentrée 2022 le cours sur les fondements du bouddhisme intégré au cursus du Diplôme Universitaire « Cultures et spiritualités d’Asie », à l’Institut Catholique de Paris.
- Lopön Thrinlé Tenzin est moine bouddhiste depuis 1987, coprésident de l’Union bouddhiste de France, aumônier des hôpitaux de Vendée, très engagé dans le dialogue interreligieux et interconvictionnel, poète et auteur d’une quinzaine de livres (sous le nom de Jigmé Thrinlé Gyatso), membre de la commission écologie de l’UBF.
Cette conférence s’inscrit dans un cycle organisé par le groupe de réflexion Ecologie. Il a débuté avec plusieurs soirées dédiées au christianisme, puis à l’islam, à l’écospiritualité, à l’hindouisme et au judaïsme. L’idée est de mieux comprendre comment l’écologie et les spiritualités se croisent dans le monde contemporain. A terme il est envisagé de publier un document montrant les différentes approches et leurs points de convergence.