L’entreprise, le place to be pour rendre ce monde meilleur ?
Participation libre sur inscription. Rencontre à suivre en présentiel au centre Teilhard de Chardin, suivie d’un temps convivial, ou en direct à distance.
Et si l’entreprise était le lieu pour progresser avec les autres et rendre ce monde meilleur ?
Le mercredi 11 février 2026, en partant de l’Economie de François d’Assise et des travaux récents, Luigi Bruni nous propose de redécouvrir la pertinence du vivre ensemble que l’entreprise permet de développer. Car l’entreprise permet le progrès individuel et collectif, et elle l’oriente aussi… ; il faut donc y agir !
A une étape de leur vie où la famille et l’école ne sont plus des ressources pour faire grandi et pour aider les jeunes adultes, l’entreprise les aide à faire société. Car l’entreprise est un des lieux où l’on rencontre des personnes diverses, différentes : cette porte ouverte, une belle opportunité ? La vie ensemble, cela s’apprend !
Pourrai-ton imaginer l’entreprise sans projets ? Si l’entreprise est un lieu de performance, elle peut aussi devenir un lieu qui favorise le Bien commun ! Coopérer est une condition essentielle de la performance ; et c’est là que beaucoup de jeunes adultes découvrent leurs talents, le travail avec les autres, dans ses opportunités comme dans ses contraintes. Comment quitter l’entreprise prédatrice pour devenir une entreprise engagée au service de tous, et de ce monde qui nous est confié ?
Cette soirée ouvrira une réflexion sur le progrès et la rôle de l’entreprise pour le permettre et l’orienter, fil rouge d’une série d’évènements que proposera au fil de l’année 2026 le groupe de réflexion Entreprise, Technologie & Ethique du Centre Teilhard de Chardin.
Luigino Bruni est professeur d’Économie politique à l’Université LUMSA de Rome, où il co-dirige le doctorat en « Économie civile ».
Directeur scientifique de la fondation The Economy of Francesco et co-fondateur de l’École d’Économie Civile, il est également professeur à l’Université Sophia (Loppiano).
Spécialiste de l’histoire de la pensée économique, il a publié de nombreux ouvrages et articles scientifiques portant sur l’économie civile, l’éthique économique, les dynamiques de coopération, la théologie et la philosophie politique. Il est également chroniqueur pour le quotidien Avvenire et directeur de la revue International Review of Economics.
Ses travaux sont reconnus internationalement pour leur capacité à relier sciences économiques, humanisme et réflexion interdisciplinaire.
Auteur prolifique, conférencier passionné et chroniqueur reconnu, il invite les jeunes à croire qu’une autre économie est possible — et à en devenir les protagonistes !