La naissance du teilhardisme – Entre inspiration, récupération et travestissement
Participation libre sur inscription. Conférence à suivre en présentiel au Centre Teilhard de Chardin, suivie d’un temps convivial, ou en direct à distance.
Pour notre prochaine soirée « Rencontre avec… », le 9 décembre 2025, nous aurons le plaisir d’accueillir Mercè Prats, docteure en histoire contemporaine et chargée de conférence à Sciences Po, pour la présentation de son ouvrage passionnant « Le Teilhardisme – Réception et travestissement de la pensée de Teilhard de Chardin (1955-1968) ». Elle y retrace l’épopée extraordinaire de la diffusion posthume de cette pensée de 1955 à 1968.
Comment le « Phénomène Humain » interdit par Rome depuis plus de 15 ans devient-il un best seller en moins d’un an ? Comment et pourquoi cette pensée suscite-t-elle conversions fulgurantes et polémiques enflammées ? Des cercles parisiens aux couloirs du Vatican II, du dialogue avec les marxistes à l’émergence du structuralisme qui l’éclipsera, venez suivre cette épopée intellectuelle unique.
Une enquête historique captivante sur la réception tumultueuse d’une pensée qui voulait réconcilier Science et Foi.
Mercè Prats, docteure en histoire contemporaine, est chercheuse associée au LEM, laboratoire d’études sur les monothéismes. Elle est l’auteur d’ Une parole attendue, une étude de la diffusion souterraine de l’oeuvre de Teilhard de Chardin et d’une biographie de Pierre Teilhard de Chardin, traduite en italien, en 2025, par les presses du Vatican. Elle est invitée à des colloques et journées d’études en France, en Italie, en Espagne, aux Etats-Unis, en Chine. Pianiste diplômée du Conservatoire supérieur de musique de Barcelone, elle pratique également un genre hybride alliant le concert à la conférence.
