[REPLAY] La Guerre des intelligences n’aura pas lieu

Partager

Rencontre avec Rémi Sentis,
co-auteur de « La guerre des intelligences n’aura pas lieu, Réponse aux transhumanistes. »

Le 15 octobre à 2025, l’association FCS et le Centre Teilhard de Chardin ont reçu Rémi Sentis, co-auteur avec Jean-François Lambert d’un livre : « La guerre des intelligences n’aura pas lieu, Réponse aux transhumanistes. » (ed. Salvator, 2025).

Après avoir évoqué le lien entre information, informatique et intelligence artificielle, nous avons vu pourquoi l’intelligence humaine n’est pas réductible à un fonctionnement algorithmique. Par ailleurs, l’IA – certes très utile et dotée de formidables potentialités – n’a pas de corps et les robots n’ont pas d’affects, même s’ils peuvent simuler l’empathie. L’IA reste un outil et ne possède comme autonomie que celle que l’utilisateur veut bien lui conférer.

Même si le cyber-espace est un lieu de haute conflictualité, l’IA et l’humain ne peuvent donc être « en guerre ». Le danger n’est-il pas plutôt dans le discours transhumaniste qui, faisant fi de la morale, interdit de poser une quelconque limite à l’activité technique ?

Enfin, dans la lignée de la note du Vatican « Antiqua et nova », nous avons évoqué les questions éthiques relatives à l’utilisation des outils d’IA.

Rémi Sentis, docteur d’Etat es sciences (mathématiques appliquées), a été notamment directeur de recherche au CEA. En complément de ses travaux de recherche, il a publié aussi plusieurs ouvrages destinés au grand public.

(Re)visionnez la conférence :