Séminaire Ecologie Intégrale

Pour une écologie intégrale

Les progrès scientifiques et techniques ont permis un développement extraordinaire de l’espèce humaine. Mais il y a un prix lourd à payer : pauvreté, injustices, raréfaction des ressources en eau, changement climatique, chute de la biodiversité…. De plus, une part importante de la population humaine subit les modèles de développement économiques actuels. Et ce sont les plus pauvres qui sont les plus affectés par ces changements.

De nombreuses voies à travers le monde invitent la société à une conversion écologique. Le Pape François propose que cette conversion écologique soit intégrale.  Il s’agit autant de réformer nos habitudes, nos modes de pensée, que notre façon de vivre ensemble. C’est toute notre relation au monde qu’il nous faut faire évoluer, tant dans les sphères intellectuelles du savoir et de la connaissance, que dans les sphères de la sensibilité, de la relation aux autres.

Il est essentiel de réorienter les activités humaines pour qu’elles profitent à tous, tout en respectant la nature et ses lois, et les sciences peuvent y aider, notamment l’écologie.

C’est dans cet esprit que nous proposons cinq sessions de réflexion sur des thèmes associant science et possibilités d’action : que sait-on ? que peut-on faire ? Y a-t-il déjà des réalisations ? quels sont les obstacles à surmonter ?

Programme

14 janvier 2020

Énergie

La Clarté-Dieu
Pas d'événement actuellement programmé.

Inscriptions & modalités d’accès

S'inscrire à une session du séminaire Ecologie Intégrale

Dates

Confidentialité

10 + 7 =