Projet architectural

Cet édifice de 1600 m2 sera composé de locaux d’accueil et de formation, avec en son cœur une chapelle de 200 places, extensible à 300 ; sa partie supérieure sera dédiée à deux maisonnées pour une douzaine d’étudiants et un appartement pour l’équipe d’animation résidente.

CTdC – élévation sud – nov 2018

L’espace immobilier sera organisé selon trois grandes fonctionnalités :

  • fonction culturelle : espaces d’accueil, de travail, de conférences et d’exposition, pour environ la moitié de l’espace total.
  • fonction cultuelle : chapelle, sacristie et salles d’animation, pour un quart de l’espace total.
  • fonction logement: le « Studium » destiné à des étudiants désireux d’approfondir le rapport entre leur foi et leurs études scientifiques et le logement pour la communauté ou l’équipe animatrice représenteront un quart de l’espace total.

Le lieu offrira des espaces de vie, de circulation, de travail et de rencontre très ouverts les uns avec les autres ; les volumes seront adaptables aux évolutions de ces trois fonctions, tout en tenant compte des besoins et rythmes liés d’une part à l’espace public (accueil, formation, expositions, célébrations …) et d’autre part à l’espace semi-privé des résidents.

Le bâtiment s’appuiera sur des technologies innovantes, dans un souci d’harmonie entre ville et nature, de respect de l’environnement et de la Création, et de fidélité aux idées du Père Pierre Teilhard de Chardin.

Sa structure sera en bois, les façades seront faites de verre et de bois brûlé et les murs de la chapelle seront en briques de terre, matériau très intéressant en raison des volumes de terre qui seront brassés sur le chantier du Grand Paris, mais aussi en raison de ses qualités d’isolation phonique. La forme conique de la chapelle sera visible depuis la rue au-delà des parois vitrées de la façade sud du Centre.

Implantation

Le Centre Teilhard de Chardin se situera dans le quartier du Moulon, c’est-à-dire la partie ouest du plateau, à proximité de l’école Centrale-Supélec et de l’ENS-Paris-Saclay. Situé sur l’artère qui prolonge le deck, grand axe de circulation de ce quartier, il sera desservi à 200 m par la ligne de bus TCSP et à 700 m par la future ligne 18 du métro du Grand-Paris. Son voisinage direct sera composé d’un grand hôtel, d’immeubles résidentiels, d’un groupe scolaire et de résidences étudiantes.

Implantation

Calendrier

  • Promesse de vente : juillet 2019
  • Début des travaux : juin 2020
  • Ouverture : janvier 2022

Jean-Marie Duthilleul
Architecte

En 1997, Jean-Marie Duthilleul est appelé par le Cardinal Lustiger pour l’aménagement liturgique des grands rassemblements des JMJ de Paris au Champ de Mars et à Longchamp. Il participe ensuite à de nombreux projets de création ou de rénovation d’églises, cathédrales et abbayes en France et en Suisse.
Aujourd’hui il poursuit son activité d’architecte et urbaniste au sein de l’agence duthilleul créée en 2012, qui réalise notamment plusieurs stations du métro du Grand Paris, l’aménagement de quartiers à Versailles et Nancy, ainsi que la restructuration de l’Institut catholique de Paris et une nouvelle église à Tours. Jean-Marie Duthilleul a publié fin 2015 « Espace et liturgie » chez Mame.

Jean-Marie Duthilleul, Président directeur général du Groupe AREP (c) Jean-Marie Duthilleul est ingénieur et architecte. Après 7 années au service des Villes Nouvelles et des grands projets d’architecture de l’Etat, il développe l’atelier d’architecture de la SNCF à partir de 1985 et crée dans ce groupe le bureau d’études AREP en 1997. A la tête d’une équipe pluridisciplinaire d’ingénieurs et architectes, il s’investit dans la conception et la réalisation de nombreuses gares en France et à l’étranger (Corée, Chine, Turin) et de nombre de constructions nouvelles, exportant le savoir-faire français en architecture et ingénierie.

Actualités

La presse en parle

La presse en parle

Lisez l'article de La Croix : "L’Eglise se fait une place dans la « Silicon Valley » à la française La Compagnie de Jésus et les diocèses d’Évry, Paris, Nanterre et Versailles s’associent pour bâtir le centre Pierre-Teilhard- de-Chardin sur le plateau de Saclay...

lire plus
Video des partenaires

Video des partenaires

Les cinq partenaires, le Père François Boëdec, Provincial des jésuites de l'Europe de l'Ouest francophone, et les évêques d'Ile de France  Mgr Michel Pansard, Mgr Michel Aupetit, Mgr Eric Aumonier et Mgr Matthieu Rougé donnent leur point de vue et s'engagent sur le...

lire plus
Les évêques d’Île-de-France sur le plateau

Les évêques d’Île-de-France sur le plateau

Le 4 décembre dernier tous les évêques et vicaires généraux de la Province Ecclésiastique de Paris se sont déplacés sur le plateau de Saclay pour mesurer l'ampleur du projet global. Philippe van de Maële, Président de l'Etablissement Public de Paris Saclay, leur a...

lire plus