Partenaires

Le projet du Centre Teilhard de Chardin est porté conjointement par 4 diocèses d’Ile de France (Evry Corbeil-Essonnes, Paris, Nanterre, Versailles) et la Compagnie de Jésus (Province jésuite d’Europe Occidentale francophone).

Le premier investissement correspondant à l’acquisition du terrain est réalisé par les 5 partenaires.

La construction du bâtiment, ses aménagements et ensuite son fonctionnement, reposeront également sur les concours privés de donateurs particuliers et d’entreprises.

C’est la fondation de Montcheuil qui a été choisie par l’ensemble des partenaires pour recevoir ces dons.

diocèse Evry

« Cette concentration d’acteurs actuels et de demain du monde scientifique et technique est un véritable défi et aussi une chance pour penser et décider maintenant une présence d’Eglise ».

Mgr Michel Pansard, évêque d’Evry-Corbeil-Essonnes

diocèse Evry

« Le Centre Teilhard de Chardin rejoint profondément les intuitions apostoliques de la Compagnie de Jésus : une présence auprès d’étudiants, d’enseignants, de chercheurs, non pas de manière désincarnée, ou sur le simple modèle d’une aumônerie, mais, bien articulée sous différentes modalités aux réalités et aux questions qui travaillent nos contemporains, notamment au regard de la science et des techniques. Un lieu appelé à être un lieu de vie, de croisement, d’échanges, de célébrations. »

Père François Boëdec, Provincial des Jésuites d’Europe Occidentale Francophone

diocèse Evry

« Il n’y a pas, concrètement, de la Matière et de l’Esprit, mais il existe seulement de la Matière devenant Esprit » écrivait Pierre Teilhard de Chardin dans son ouvrage L’Energie humaine. Avec l’arrivée des grandes écoles sur le plateau de Saclay, il devenait stratégique pour les diocèses de l’Ile de France de proposer aux étudiants et aux familles un centre spirituel de réflexion et de formation à l’image de l’œuvre de ce prêtre jésuite, à la fois chercheur, paléontologue, théologien et philosophe. »

Mgr Éric Aumonier, évêque de Versailles

diocèse Evry

« Je souhaite que le centre Teilhard de Chardin soit à l’image de celui qui lui donne son nom, un homme et un prêtre courageux qui a tissé des liens entre les disciplines les plus diverses pour rendre compte des liens entre science et foi dans l’unité du Christ Sauveur. “

Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris 

diocèse Evry
« Avec joie, le diocèse de Nanterre s’associe au projet du Centre Teilhard de Chardin de Saclay. Dans notre région Ile de France, il faut bien sûr qu’il y ait une grande synergie entre tous les lieux de formation, de recherche et d’innovation technologique. Il va de soi que cette synergie doit aussi être ecclésiale.
A la Défense, nous avons l’expérience de Notre-Dame de Pentecôte, lieu de ressourcement et de réflexion au cœur du plus grand quartier d’affaires européen. Du centre Teilhard de Chardin à la Maison d’Eglise de la Plaine Saint-Denis, en passant par Notre-Dame de Pentecôte et le collège des Bernardins, c’est tout un réseau innovant de vie spirituelle et de discernement éthique qui est en train de se constituer.
Quelle grâce de participer à une telle aventure au seuil du XXIème siècle ! »

Mgr Matthieu Rougé, évêque de Nanterre 

diocèse Evry
diocèse Evry
diocèse Evry
diocèse Evry
diocèse Evry