Missions

Espace de formation et de dialogue contemporain

Le Centre Teilhard de Chardin offrira des opportunités d’expression libre et d’échanges ouverts à des acteurs des communautés de recherche en sciences, technologies et sciences humaines, quelles que soient leurs origines culturelles et leurs convictions.

Il tissera du lien entre sciences et sens en explorant les ressources de la tradition chrétienne théologique et philosophique. Cet espace fera bénéficier chacun (enseignants, chercheurs, étudiants, salariés et familles) de l’expertise d’intervenants reconnus grâce au partenariat avec, notamment, l’Institut Catholique de Paris, le Collège des Bernardins et le Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris.

Il permettra aux décideurs de demain de se renforcer dans une approche éthique, durable et responsable du progrès scientifique.

Ces activités se déclineront en séminaires de recherche, conférences sur des thématiques spécifiques, colloques…

Soutien de l’intelligence de la foi et de la vie spirituelle

Les étudiants, personnels et chercheurs travaillant sur le plateau de Saclay trouveront au Centre diverses propositions répondant à leurs aspirations et questionnements spirituels.

Le Centre soutiendra le dialogue entre les religions.

Il proposera aux chrétiens un lieu de ressourcement accessible en semaine. La chapelle et l’oratoire au cœur de l’édifice permettront des haltes spirituelles à tous, habitants, salariés étudiants du plateau.

Sans vouloir se substituer aux différentes aumôneries d’Ecoles ou de facultés, le Centre  pourra constituer pour elles un lieu de rencontre et de célébration favorisant les échanges inter-établissements.

Réponse aux attentes des étudiants et familles vivant sur le plateau

Le Centre sera un lieu de rassemblement de la communauté chrétienne vivant, étudiant et travaillant à proximité. Il  contribuera à la vie de cette communauté : accueil, célébrations eucharistiques, catéchèse, préparation des sacrements (mariage, baptême) …

Animation du Centre

L’animation du Centre reposera initialement sur :

  • une équipe de jésuites  dont l’un sera le directeur du Centre
  • les étudiants du « studium » qui s’impliqueront dans la vie de la maison
  • les aumôniers des différentes aumôneries du plateau
  • des prêtres ou intervenants des différents diocèses d’Ile de France
  • un réseau de laïcs locaux qui contribueront à la bonne marche de l’association de gestion
coupe

Le Studium Teilhard de Chardin

Douze étudiant(e)s vivront en collocation dans les deux maisonnées du Centre Teilhard de Chardin. Dans la tradition des anciens collèges médiévaux ou des actuels collèges anglo-saxons, l’ambition de ce studium étudiant est de former une communauté de vie et d’étude bénéficiant d’apports complémentaires à leurs études et de partage d’expérience. L’accueil sera mixte et soucieux d’accueillir des étudiants nationaux et internationaux.

Les membres du Collège poursuivront normalement leurs études scientifiques de haut niveau dans l’un des Etablissements supérieur du Plateau de Saclay (Université Paris-Saclay ou Institut Polytechnique de Paris). Ils seront de niveau master ou doctorant (postgraduate).

Ils accéderont à l’ensemble des installations du Centre Teilhard de Chardin dont ils porteront une partie de l’esprit d’accueil et de rencontre. Ils participeront à l’élaboration du programme des formations, séminaires et cycles de conférences. A ce titre, ils rencontreront de façon privilégiée les intervenants et recevront des compléments de formation spécifiques en sciences humaines, sciences sociales, philosophie ou théologie pour cultiver une vision globale, prendre la mesure des liens entre les phénomènes et se préparer à la prise de responsabilités. Le principe pédagogique du tutorat sera mis en œuvre pour adapter ces compléments de formation aux attentes et aux recherches spécifiques de chacun(e). Un soutien spirituel et une formation chrétienne seront proposés aux étudiant(e)s qui le souhaiteront.

Date des prochains séminaires

Pas d'événement actuellement programmé.